jeudi 19 janvier 2006

Ecrire un CV efficace

Source: Hudson - Global Leader in Staffing, Outsourcing, and Human Capital Solutions -

Ecrire un CV efficace

Vous êtes souvent confrontés à une multitude de conseils parfois contradictoires sur la meilleure manière d’écrire un CV. Il existe, néanmoins, un certain nombre de règles communément reconnues, même si vous pouvez garder une certaine liberté. Voici ce qu’il nous paraît essentiel de savoir :

Généralités

* Si vous envoyez votre CV avant de rencontrer quelqu’un, sa fonction est de servir d’argument de vente, un argument qui vous fera obtenir un entretien ou un rendez-vous. Car il n’y a pas de secret : un CV et une lettre d’accompagnement qui donnent au lecteur une image claire et positive du candidat incitent à vouloir en savoir plus.
* Le temps de lecture d’un CV peut aller de 15 secondes à 3 minutes. Mais, en moyenne, le recruteur parcourt le CV en 30 secondes, une minute maximum. Il est donc important de « mâcher la besogne » pour le recruteur, par exemple en mettant votre âge et non pas votre date de naissance.
* Les personnes qui reçoivent les Curriculum Vitae les utilisent souvent pour éliminer des candidats plutôt que pour les sélectionner. Il faut savoir que la personne qui lira votre CV en premier ne sera sans doute pas la personne qui s’occupera des entretiens et elle n’aura peut-être qu’une simple liste de critères pour éliminer des candidats. Votre CV devra donc être suffisamment attirant pour passer cette première étape.
* Quand vous arriverez pour votre entretien, votre CV pourra servir de trame pour la discussion et donner des idées à l’interviewer à partir desquelles il rebondira. Il est acceptable de le garder sous les yeux, sans toutefois le consulter en permanence.
* N’écrivez pas tout un roman. Vous pourrez envisager un CV de 2 pages (pas plus) au bout d’une dizaine d’années de carrière. Avant, nous vous suggérons de ne pas dépasser une page. Vous devez donner une image complète mais succincte de vous et votre carrière Soulignez les éléments clefs afin de susciter l’intérêt de votre futur employeur. Mettez le genre d’information que vous aimeriez connaître si c’était vous qui embauchiez. Vous devez donner envie à la personne qui lit votre CV de vous rencontrer.

La forme

* La mise en page et la conception doivent être lisibles, cohérentes et faciles à suivre, avec de bons titres clairs, une police de caractère suffisamment grande, et vous ne devez faire aucune faute d’orthographe, ni de syntaxe.
* Evitez le langage « jargonneux », incompréhensible, réservé aux seuls initiés. En revanche, le langage technique peut être utilisé.
* Evitez des négations ou les tournures de phrases négatives. Ne jamais dire « jamais » !
* Utilisez du papier blanc de bonne qualité, sans rayures ni calibrage. Naturellement, n’utilisez pas le papier à en-tête de l’entreprise qui actuellement vous emploie.
* Surtout, n’écrivez que d’un côté.
* N’envoyez pas des photocopies de mauvaise qualité. De bonnes photocopies de qualité ne coûtent pas cher et il s’agit de votre carrière
* Faites relire votre CV par des personnes de votre entourage afin de constater la bonne construction du document. Ce qu’ils retiendront à la première lecture vous donnera une indication sur ce qui à leurs yeux apparaît comme le plus important, sur ce qui accroche leur regard, et donc, sur ce que le destinataire du CV va retenir.
* Une photo n’est adressée que si l’annonce le spécifie expressément. Elle se place en haut à droite. Elle n’est ni agrafée, ni fixée au moyen d’un trombone, mais collée sur le CV.

Le contenu

* Vous devez dresser un bilan personnel et professionnel, non pas objectivement – c’est impossible – mais à tout le moins, honnêtement. N’exagérez pas votre expérience afin d’impressionner. Si vous ne pouvez pas la justifier lors d’un entretien, vous n’aurez aucune chance de décrocher le poste.
* Favorisez dans votre CV plutôt vos réussites spécifiques et quantifiables que vos prérogatives ou responsabilités. Votre CV doit inclure tout ce qui pourrait intéresser votre employeur potentiel et ne pas comprendre des choses qui lui feraient perdre du temps.
* Soyez bref ! Soulignez vos réussites personnelles. Par exemple « Pendant mes 3 années en tant que directeur, le chiffre d’affaires a augmenté de 120% ». Si votre expérience professionnelle est limitée, mentionnez des associations ou organisations dont vous êtes membre afin de démontrer votre engagement.
* Ne parlez pas de salaire. Vous aborderez ce sujet lors de vos entretiens ultérieurs. Sans connaître tous les détails sur l’entreprise et le poste en question, vous risquez de transmettre une mauvaise image ; vous pouvez en effet être trop cher ou pas assez…
* N’utilisez pas un style narratif. Faites de préférence usage des listes à puces ; vous pourrez ainsi éviter les phrases complètes et donc être plus concis. Mais attention ! Vous serez amené à développer ces points lors de vos entretiens et à les justifier en vous référant à votre expérience professionnelle et à votre formation.
* Soyez factuel ! Utilisez des chiffres ou des pourcentages afin d’illustrer ce que vous avez réalisé ou pour démontrer l’impact que vous avez eu dans votre société. Evitez de revendiquer l’entière responsabilité pour vos réussites et de donner l’impression que personne d’autre n’y a contribué. C’est rarement le cas.

Les rubriques – l’état civil

Mettez les informations ayant trait à l’état civil en début de CV. Dans l’ordre, vous indiquerez :

* Votre prénom (usuel) et votre nom (en majuscules), le tout sur une ligne
* Si votre prénom est porté aussi bien par des hommes que par des femmes, faîtes précéder votre prénom par la dénomination « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle ».
* Le numéro et le nom de la rue, sur une ligne.
* Le code postal et la ville, sur une ligne.
* Votre numéro de téléphone au domicile. Si vous possédez un répondeur, précisez-le entre parenthèses après l’indication de votre numéro.
* Votre numéro de téléphone portable.
* Votre situation de famille.
* Votre âge – et non pas votre date de naissance.

Les rubriques – formation

* Le meilleur diplôme est en général celui que l’on a acquis en dernier. Il est donc plus judicieux de le mettre en exergue en début de la liste des formations suivies, des titres obtenus.
* Il n’est pas opportun de transformer cette rubrique en un récapitulatif de médailles. Si vous êtes diplômé(e) de Sciences Politiques, de l’ENA ou de HEC, le recruteur en déduira aisément que vous avez le baccalauréat.


Les rubriques – langues

* En listant les langues qu’on connaît, il est impératif d’évaluer sérieusement, de la façon la plus juste possible, le niveau des connaissances que l’on possède. En ordre décroissant de maîtrise, vous pourrez mettre :o Bilingue o Courant o Maîtrise convenable de… o Moyen o Notions


Les rubriques – informatique

* Même si vous n'êtes pas spécialiste de l’informatique, vous serez appelé à utiliser un ordinateur. Vous devez préciser quelle pratique vous avez dans le domaine (par exemple, maîtrise de Word 7).


Les rubriques – expérience professionnelle

* Plus on a une vie professionnelle longue, moins la formation initiale compte et plus l’expérience professionnelle acquise est importante. A vous de juger si vous mettrez la rubrique « Expérience Professionnelle » avant ou après « Formation ».
* De la même manière que pour la formation, l’expérience la plus récente est généralement la plus valorisante et révélatrice. Il convient donc de placer votre dernier poste en tête.
* Quand ce n’est pas la dernière fonction, mais l’avant dernière qui est révélatrice, jouez sur la longueur et le degré de détail de la description du poste.
* Il faut éviter de souligner des réalisations anodines ou qui révèlent de l’exercice normal du poste. En revanche, il faut mettre en valeur tous les éléments « porteurs » et « saillants » d’une expérience professionnelle.


Les rubriques – activités extra-professionnelles

* Cette rubrique n’est pas d’une importance cruciale. Si vous décidez de ne pas faire état de vos hobbies, cela ne sera jamais considéré comme trop négatif. Néanmoins, elle offre l’avantage de personnaliser votre CV. En général, la rubrique comprend trois éléments : o Le sport : ne faire état que des sports que vous pratiquez réellement eto régulièrement. o Les loisirs : de même, sélectionnez parmi tous vos hobbies ceux que vous o pratiquez le plus ou le plus régulièrement o Les activités associatives : vous pouvez tout à fait indiquer si vous en ressentez le besoin, une action au sein d’une association confessionnelle. En revanche, il n’est ni utile, ni recommandé d’afficher ses préférences et engagements politiques ou syndicaux.

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