jeudi 14 septembre 2006

Chosir son CMS, son blog ou son wiki: une comparaison

J'ai récemment installé un certains nombre de wikis et de blogs pour différentes applications.
Voici mon feed-back:
- Serendipity http://www.s9y.org/ Même si le nom est assez compliqué, cet outil de blog est simple à mettre en oeuvre et à gérer. Changement de template facile... Gestion des documents attachés, gestion des droits des différents utilisateurs, ajouts de modules, communauté bien développée. Je recommande!
- Bblog trés simple! Je recommande pour un simplissime blog ou pour gérer le contenu dynamique d'une partie d'un site. Je l'utilise par exemple pour gérer le job board du site de ma société De Valck Consultants
- Spip http://www.spip.net/ un outil AOC Français. très complet, mais peu utilisé à part dans la fonction publique française, donc on trouve peu d'exemple de templates (qu'ils appellent des squelettes). Il faut encore apprendre un langage de programmation qui est simple à apprendre mais trés difficile à implémenter (quelques lignes à écrire mais beaucoup de noeuds au cerveau...). Je conseille de l'installer pour voir, de jouer un peu avec, et de desinstaller avant de devoir rentrer dans le code...
- Joomla http://www.joomla.org/ C'est sexy, c'est beau, mais ça n'est pas encore 100% fiable côté interface d'administration (en particulier la dimension multilingue). Il y a quand même beaucoup de fonctionnalités. Je pense que ça vaut le coup si vous voulez gérer tout votre site avec cet outil.

Pour les blogs, vous pourrez les comparer sur http://www.asymptomatic.net/blogbreakdown.htm

- PhpWiki est un bon outil de wiki, assez complet...

Pour les Wiki, je vous conseille d'utiliser Wikimatrix pour choisir le Wiki qui vous conviendra. Pour moi, apr exemple, les critères sont: au choix, on peut utiliser des bases de données ou des fichiers plats, édition des pages par double-clic (c'est pluis "usable"), sauvegarde de l'historique, langage php.

- Blogs en ligne (comme celui-ci: blogspot): je vous déconseille car tout ce que vous écrivez appartient à Blogspot... Un peu génant, non? Vous ne maitrisez pas ce qu'ils vont en faire... Il va falloir que je change, d'ailleurs...

Aucun commentaire: